Famille de Riveroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A la recherche de documents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyLun 24 Juin - 17:29

 Ils ne s'étaient pas attardés en chemin. Ils arrivèrent rapidement dans la Tourelle Sud, et Joshin ouvrit la lourde porte et alluma les chandelles, car le soir commençait à tomber.
La servante était venue avec eux, sur la demande de sa maîtresse, et elle s'empressa pour allumer un grand feu dans la cheminée: la grande pièce, qui n'était pas souvent ouverte, était presque glaciale.

- Bien, par quoi commençons-nous?
Revenir en haut Aller en bas
Mankel
Soldat
Mankel


Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2012

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyLun 24 Juin - 21:11

Il entra à la suite de Joshin, contemplant la pièce qu'il ne connaissait guère. Voilà bien longtemps qu'il devait lui même y venir, mais la guerre et les blessures l'en avait détourné, c'était peut être là l'occasion. 
Joshin ne semblait pas savoir par quoi commencer. Mankel se contenta d'observer les nombreux documents disponible, se demandant combien de temps il faudrait pour lire tout ceci.
Comptant sur la chance, il saisit un lourd volume, qu'il ouvrit sans plus de formalité. Il toussota, l'ouvrage était recouvert de poussière.

- Celui là est essentiellement religieux, surement quelque ouvrage de Thalor. Il hésita puis reposa l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyMar 25 Juin - 15:24

Bigre ! Qu'il faisait froid en ces lieux ! Ce n'était pas non plus l'accablante froideur de l'enfer lunaire mais tout de même ! Quand la servante s'enquerrait d'allumer un feu, Athanasios ne put s'empêcher de glisser un discret : Dieu soit loué !
Puis Dame Joshin fidèle à sa formation martiale demanda de quelle façon procéder.

joshin a écrit:
- Bien, par quoi commençons-nous?

Je ne sais Dame Joshin. N'étant pas familier des lieux j'aurais tendance à répartir la tache avec une zone de recherche par personne.

Pendant ce temps Mankel était déjà parti à la pêche aux ouvrages poussiéreux. Cet enthousiasme amusa et toucha le Grec.
Il savait qu'avec cette sorte d'équipe il trouverait bien assez tôt les réponses à ses questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyMar 25 Juin - 16:01

Il y avait de la poussière, il y faisait froid... Elle avait un peu honte, elle devait apparaître comme une bien piètre maîtresse de maison. Mais il est vrai que celà faisait déjà quelque temps qu'elle n'était venue en ces lieux, car c'était trop souvent un peu douloureux pour elle de se plonger dans les documents d'une famille qui avait connu tant de malheurs.

Après tout, qu'importait? Ils étaient là pour une raison précise, et pas pour faire étalage de mondanités. Elle répondit:

- Oui, vous avez raison, chacun d'entre nous va se s'occuper d'une zone délimitée.

Et c'est ainsi que les recherches commencèrent.
Avant de se plonger dans la pile de parchemins qui lui avait été assignée, elle retint la servante et lui murmura quelques mots: il se faisait tard, il convenait de se préoccuper du gîte et du couvert pour le visiteur. Qu'au moins l'accueil soit digne des Riveroy.
Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyMar 25 Juin - 21:28

C'était donc parti pour la chasse aux documents. Poussière par-ci, reliure par-là, titres énigmatiques, mais rien pour l'instant qui touchait de près ou de loin à la correspondance des Riveroy.
Il était impressionné par le nombre de livres et de documents. Ce n'était pas toutes les familles qui pouvaient s'enorgueillir de posséder une telle mine d'histoire et de savoir.
Dans un coin se trouvait un livre intitulé "La Chanson d'Antioche". Le chasseur d'archives ne put s'empêcher de l'ouvrir. Ce qu'il y trouva était époustouflant.
Une illustration retraçait le siège d'Antioche par les croisés. Ces évènements sanglants prenaient une dimension toute esthétique. On avait l'impression de littéralement plonger dans le livre et de vivre ces évènements.
Le maitre enlumineur avait fait un travail d'une extraordinaire beauté et Athanasios avait du mal a détacher ses yeux de cette page enchanteresse. Pourtant il se reprit et continua les recherches, en lançant un succinct :
Rien à signaler par ici !

A la recherche de documents Siege_10
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyMer 26 Juin - 7:49

Chacun s'attaqua aux documents qui lui avaient été dévolus.

Coïncidence? C'est à elle qu'échurent nombre de parchemins établis par son mari.  Elle eut un pincement au coeur en reconnaissant son écriture, et s'attarda un peu à relire l'histoire de la famille, telle que l'avaient retracée Arfast et son frère. Elle savait leur projet de la compléter, grâce d'une part aux documents entreposés, et puis, si nécessaire, par un voyage au lointain pays de leurs aïeux.

C'est l'histoire, telle qu'ils l'avaient reconstituée, qui avait servi de trame, d'ailleurs, au document qu'elle avait montré à leur visiteur.

Il y avait bon nombre de lettres, plus ou moins anciennes, et qui semblaient toutes n'avoir trait qu'à des évènements familiaux: les lettres échangées durant leurs fiançailles ou pendant leurs séparations se trouvaient dans un coffret, dans sa chambre, et les lettres d'Arfast concernant son travail aux Ambassades ou à l'Ost, étaient dans son bureau. Sans doute faudrait-il, un jour, tout rassembler pour les générations futures.

Puis, au moment où elle commençait à se décourager, elle vit une signature parfaitement lisible, sur un parchemin conservé dans un état remarquable, ce qui l’intrigua de prime abord. Elle comprit en le lisant:ce document n'avait pas voyagé,  il s'agissait de la copie d'un courrier envoyé par Arsios, et dont il avait gardé la trace. Elle eut un bref sourire: ainsi donc, l'habitude qu'avait son époux de garder copies de ses correspondances était une tradition familiale..

Elle lut le parchemin, le relut, puis s'avança:


- Je crois que j'ai trouvé quelque chose, en tous cas il y est fait mention des Ottomans.


Elle leur tendit le document

A la recherche de documents Acm18-10
https://i.servimg.com/u/f82/13/27/05/40/acm18-10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyJeu 27 Juin - 21:45

Le temps semblait se suspendre pour le Byzantin. Celui ci attendait de voir si Mankel ou Kalwynn allait se saisir du document et l'inspecter mais ils n'en firent rien. Alors littéralement possédé par la curiosité et ne pouvant plus attendre un seul instant, Atha s'approcha rapidement de Joshin.

Il saisit le document et en fit la revue de long en large, même en travers sait-on jamais ! Puis il resta figé pendant une minute entière.


Ce ne peut être ça !!!

Il se replongea encore une fois dans le document, tant il ne voulait pas se méprendre. Mais tout concordait, les personnes, les dates les prénoms .... Tout devenait clair !

Il s'adressa alors au groupe sans témérité toutefois car la nouvelle qu'il allait annoncer risquait de changer bien des choses.


Ce que je vais vous annoncer ... dit il avec prudence. Ce que je vais vous annoncer, vous disais-je, est une hypothèse sérieuse mais cela ne reste qu'une hypothèse. Je tiens donc à ce que vous me donniez vos avis.

Il prit son souffle et commença son explication.

Dans cette lettre votre ancêtre Arsios s'adresse à une personne dans l'Empire Byzantin qu'il nomme son frère. Ce frère d'Arsios s'appelait Yannis ... et .... on apprend dans cette lettre des choses peu reluisantes sur ce Yannis. Par contre il avait un fils du nom de Jean. Vous avez donc de la famille byzantine.
Mais il y a autre chose ... il se trouve que mon grand père, l'homme par qui je suis venu ici, se prénommait aussi Jean.
Je fait donc l'hypothèse que nous appartenons à deux branches d'une même famille.
Bien sûr c'est une hypothèse osée et je pourrais comprendre votre étonnement ... je ne sais que rajouter ...


Il tendit à son tour le parchemin et ajouta : Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptySam 29 Juin - 15:05

Les deux cousins restaient silencieux. Si elle fut surprise par leur apparente impassibilité, elle n'en laissa rien paraître. Tout celà leur semblait peut-être moins prodigieux qu'à elle: il est vrai qu'elle avait si souvent entendu les deux frères de Riveroy avancer des hypothèses quant à leur possible famille à Constantinople! Se rendre compte, tout d'un coup, qu'il se pourrait qu'ils aient eu raison, après tout, l'emplissait d'une sorte de crainte.
Elle reprit le parchemin, qu'elle posa sur la table:


- Si je comprends bien, votre grand'père serait donc ce Jean, dont Arsios de Riveroy s'offre à être le parrain?
Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptySam 29 Juin - 17:30

L'Athonite répondit calmement à Joshin alors même qu'en lui tout n'était qu'agitation face à cette révélation :

Et bien je suis conscient que tout cela puisse paraître, aux premiers abords, tiré par les cheveux. Mais plusieurs éléments coïncident.
En premier lieu le parchemin que mon grand père m'a transmit. Parchemin parlant de généalogie, à la fois en Grec et en Francoys. Parchemin également où figure le nom des Riveroy. Le lien est donc établi.
En second lieu, les dates qui coïncident toutes entre les différentes générations de nos familles respectives.
Enfin ce document très explicite.
Oui je le crois profondément mon grand père Jean est celui dont il est fait mention dans cette lettre.
En effet quelle serait la probabilité qu'un Jean, prénom pas utilisé à Constantinople, qui correspond au niveau des dates à l'enfant de la lettre et qui possède en plus un document avec le nom Roveroy; quelle est la probabilité donc qu'il ne soit pas le même Jean de la lettre ? Cela me semble impossible que ces deux Jean ne soient pas en réalité un seul et unique. Mon grand-père.


Il marqua une pause et poursuivi.

Néanmoins nos branches respectives de la famille semblaient en froid ... Et je comprendrais que vous ne souhaitiez pas aller plus en avant dans un rapprochement.


Dernière édition par Athanasios le Dim 30 Juin - 5:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
Kalwynn
Soldat
Kalwynn


Messages : 128
Date d'inscription : 18/12/2011
Localisation : Vannes

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyDim 30 Juin - 2:04

Alors qu'il était en excellente condition physique, Kalwynn avait eu le plus grand mal à suivre les autres membres de la famille et leur visiteur dans l'étroit colimaçon qui menait aux archives.
Il dût s'appuyer au mur pour gravir les ultimes degrés, et entra le dernier dans la salle.

La blessure à la tête qui lui avait coûté un oeil en 1459 le faisant régulièrement souffrir, et les migraines paraissaient devenir plus féroces et mois espacées.

Il se pinça l'arrête du nez et mit la tête à la fenêtre. Son trouble passa inaperçu, et cela l'arrangea.
Les douleurs se firent moins tenaces, alors que Joshin et Athanasios semblaient faire un intéressant recoupement.
Revenir en haut Aller en bas
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyLun 1 Juil - 17:23

Elle avait écouté les explications de leur visiteur avec beaucoup d'attention: l'enchaînement de faits, appuyé par les concordances de dates, semblait aller de soi. Coïncidences troublantes? Sans doute. Mais elle savait bien que des coïncidences parfois bien plus surprenantes se faisaient jour dans bien des familles, et la leur n'en était pas exempte.

- Je pense que vous avez raison, messire Athanasios. Il est peu probable qu'il ait pu exister, au même moment, deux personnages se prénommant Jean.
Si nous tenons ce fait pour acquis, il devient évident que nous sommes les deux branches d'une même famille.

Elle réfléchit un instant, puis reprit doucement:

- Sans doute ces deux branches étaient en froid... Le document que nous venons de trouver en fait mention, et le fait que jamais Arsios n'ait jugé bon de parler de sa famille restée à Constantinople le confirmerait.
Mais il s'agissait de leurs querelles, qui semblent d'ailleurs reposer principalement sur deux manières de vivre.
Pour ma part, ce n'est pas ce qui m'arrêterait dans un rapprochement, et sans doute Kalwynn et Mankel nous donneront aussi leur avis.


Elle reprit le parchemin, le considéra un peu rêveusement, et poursuivit:

- Non, ce n'est pas celà qui m'arrêterait. Mais vous comprendrez aussi, sans doute, que j'aimerais en savoir un peu plus sur vous, comme sans doute vous aimerez savoir ce que sont devenus ces Riveroy qui se sont installés en France il y a si longtemps.
J'ai demandé à ce qu'une chambre soit préparée pour vous, si vous acceptez mon hospitalité, et nous pourrions partager le repas qui ne tardera pas à être servi. En attendant, peut-être pourriez-vous nous conter ce que fut la vie de votre branche familiale?

Elle jeta un coup d'oeil à Kalwynn, qui se tenait près de la fenêtre, remarqua sa pâleur et s'abstint de le questionner, pour ne pas l'embarrasser. Elle pensa que l'émotion en était peut-être la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Mankel
Soldat
Mankel


Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2012

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyLun 1 Juil - 18:17

Il avait écouté sans rien dire, qu'ajouter à ce qui semblait évident ?

- Je suis assez d'accord avec tout cela bien entendu. Et bien entendu une vieille querelle ne saurait tenir d'importance à mes yeux.
Il rit alors. Moi qui pensait avoir fait une longue route pour découvrir mes cousins je dois m'avouer surclassé.
Constantinople ! Ah mais il va falloir tout nous dire de cette nouvelle Rome !

Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyLun 1 Juil - 18:54

Voilà que Joshin lui proposait l'hospitalité dans le domaine pour la nuitée. Décidément, elle démontrait une grande générosité. Et dire qu'Athanasios avait osé venir à l'improviste. Un simple bouquet de fleur était loin de faire le poids face à tous les égards dont il avait bénéficié en ces lieux.

Je vous remercie une nouvelle fois pour vostre hospitalité, et de par le fait je me rends compte qu'il est déjà tard, je vais donc essayer d'être bref.

Puis il regarda aussi Mankel avec un sourire et commença.

Je suis né en 1431 et j'ai un frère Mélétios né 1 an avant moi. Nos parents Théodoros et Athénaïs sont mort peu après ma naissance. Mon lien avec mes ancêtres fut donc principalement mon grand père Jean, bien que nous fûmes élevés par l'oncle Georgios et son épouse. J'avais 14 ans quand mon grand père est mort. Ainsi il a eu le temps de me parler de la famille, même si certains sujets restaient obscurs. Notre famille a toujours résidé à Constantinople. Cette ville est magnifique et on y trouve le meilleur et le pire ... Quand j'étais jeune j'avoue avoir abusé du pire mais bon il faut que jeunesse se passe comme on dit.

Je sais que nous venons d'une lignée d'armateurs et de diplomates.
Jean était armateur puis il profita de ses contacts à l'étranger pour avancer parallèlement dans une carrière diplomatique.
Il parait que l'arrière grand-père était aussi armateur mais je n'en sais pas plus. Mon oncle Georgios lui fut un commerçant renommé de Constantinople et il avait ses entrées partout dans la ville. Par fidélité à mon grand père j'ai fait des études de diplomatie et c'est là que j'ai appris le Françoys. Puis j'ai eu des années un peu obscures ont va dire et aussi il y a eu la guerre avec les Ottomans. Actuellement je n'ai plus de contacts avec mon frère Mélétios ni avec Alexandra, Apollonia et Aphrodite mes cousines. Aux dernières nouvelles mon frère s'était tourné vers l'église.

Voilà c'est à peu près tout ce qu'il y à savoir ... ah oui ... juste un détail. Mon grand père Jean m'a dit un jour qu'il avait plusieurs frères et soeurs mais qu'il avait perdu contact avec. Il se peut que la famille soit encore plus grande que je ne le pensais.

S'il n'est pas trop tard pour vous j'aimerais bien en savoir plus aussi sur votre branche de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
joshin
Dame
Dame
joshin


Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Patay

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyMer 3 Juil - 14:27

Pour Joshin, des mots se détachaient nettement dans tout ce que racontait leur visiteur: diplomatie, armateurs, commerçant...

- Merci pour tout ce que vous nous apprenez, et à mon tour je vais essayer de faire un bref résumé, tout au moins pour ce qui concerne feu mon époux.

Bien entendu, elle laisserait à Kalwynn et à Mankel le soin de parler de leurs familles respectives s'ils le souhaitaient.

- Ses parents sont morts alors qu'il était encore très jeune. Il est devenu marchand ambulant pour sa ville, courant le royaume, et  il disait souvent qu'il tenait sons sens du commerce de ses aïeux. Puis, le goût des voyages l'a fait devenir diplomate, puis Délégué Territorial, avec de réels succès. Il s'est essayé à la politique,  je crois que ça lui plaisait bien et peut-être aurait-il pu, là aussi, trouver une voie, mais j'avoue ne pas l'avoir beaucoup encouragé..

Un petit soupir, un regret, peut-être? Elle continua:

- Vous voyez qu'il y a quelques  similitudes avec votre famille : le commerce, la diplomatie...Et comme la mer l'attirait aussi, notre famille est devenue investisseur dans le port de Blois... encore une similitude.
Il s'est tourné finalement vers les armes, avec le souhait de défendre son Duché et son Royaume, et a réussi un beau parcours.
Son frère, lui, s'était tourné vers la religion: il a été, durant un temps, évêque de Lausanne.
Tous deux avaient un sens aigu de la famille, et, au risque de me répéter, je tiens à vous dire combien ils auraient apprécié votre venue, et combien tout ce que vous nous avez appris les aurait intéressés.



Elle se leva:

- La soirée est bien avancée. Je vous propose d'aller prendre un repos bien mérité, et nous reprendrons nos recherches et notre conversation demain, si vous le voulez bien.
Messire Athanasios, la servante va vous conduire à votre chambre.

Elle se tourna vers les deux cousins et leur sourit:

- A demain, passez une bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Athanasios
Admin
Athanasios


Messages : 28
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Millau IG

A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents EmptyMer 17 Juil - 9:16

Athanasios était exténué de toutes ses découvertes. Il accueillit comme une délivrance le signal du couvre feu.

Très bien Dame Joshin, je vais me rendre dans la chambre que vous avez généreusement fait préparer pour moi et je vous souhaites à tous une excellente nuit.

Peu après il alla se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/u-mQoeweIRo
Contenu sponsorisé





A la recherche de documents Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de documents   A la recherche de documents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de documents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents officiels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille de Riveroy :: Siège de la famille de Riveroy :: Châtelet familial :: Tourelle Sud :: Chambre des archives-
Sauter vers: